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CKX 2020 NOS IMPRESSIONS

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Table des matières

Ce titre est très évocateur et il représente bien la philosophie exprimée par CKX pour motiver les adeptes de véhicules motorisés à profiter des bienfaits de la saison hivernale. Si nous bénéficions de l’équipement adéquat, rien ne devrait freiner nos ardeurs dans les contrées enneigées.

Nous sommes des témoins privilégiés année après année de l’évolution des matières et des technologies utilisées par CKX pour développer des vêtements et des équipements à la hauteur des attentes. Performance et confort sont des aspects privilégiés par les concepteurs et une fois de plus, nous sommes aux premières loges pour vous exprimer notre satisfaction d’être, une fois de plus, l’une des équipes médias étant habillée de la tête au pied par cette compagnie renommée. 

Le catalogue CKX est bien garni et il nous propose tout ce qu’il faut pour chaque type de randonneur, autant pour les adeptes de sentiers ou de hors-piste. Nous avons ciblé ce que nous croyons être nos coups de cœur pour la nouvelle collection autant du coté masculin que féminin.

CKX 2020 Nos impressions

Manteau 3 dans 1 masculin CKX Beyond et féminin CKX Reach: 

Ces manteaux ont la qualité première de s’adapter selon nos préférences. Les amateurs de hors-piste auront la possibilité de porter la coquille seulement pour une isolation plus légère lors d’efforts physiques élevés et les adeptes de sentiers apprécieront la combinaison de la coquille et la doublure pour une isolation supérieure. Les fonctions multicouches que ces manteaux offrent sont un concept adaptatif ayant un rôle bien précis. La couche extérieure offre une protection et la couche intermédiaire isole. 

En premier lieu, la coquille offre une protection contre la pluie, la neige ainsi que le vent. Les coutures sont scellées et les fermetures à glissière sont également résistantes à l’eau. Les matériaux utilisés par CKX sont imperméables, mais également respirants pour poursuivre le travail effectué par les couches subséquentes dans l’évacuation de l’humidité. 

Cette année, CKX fait l’introduction d’une nouvelle matière: le Hilltex. Cette membrane qui recouvre l’extérieur du vêtement procure une résistance à l’eau et au vent tout en offrant une respirabilité. C’est un matériau hautement fonctionnel constitué d’une membrane stratifiée spécifique et de types de tissus tels que le polyamide ou le polyester. Il s’agit d’un matériau ultramoderne tourné vers l’avenir qui empêche la pénétration de l’humidité de l’extérieur, mais permet par contre à la transpiration et l’humidité du corps d’être évacué vers l’extérieur en maintenant une température corporelle appropriée.

Nous avons été en mesure de constater à plusieurs reprises les qualités imperméables de ces manteaux lors d’une légère neige mouillée. De fines gouttelettes d’eau restent à la surface extérieure pour nous garder bien au sec et au chaud à l’intérieur.

En second lieu, la doublure isole du froid et préserve notre chaleur corporelle. En plus de garder notre chaleur, elle repousse le froid extérieur. Par ses qualités, elle permet une évacuation de l’humidité vers la couche extérieure (coquille). Cette doublure confectionnée par CKX peut également être utilisée seule en quelques occasions par sa conception soignée et esthétique. 

Cette année, CKX utilise un isolant appelé Vivo pour ces doublures. C’est un isolant qui présente une série de petites ouvertures à même l’isolation. Chacun de ces orifices représente un espace pour retenir l’air. Elles créent également des chemins de »moindre résistance », permettant à l’humidité corporelle de s’échapper rapidement. Lors d’une activité physique intense, l’humidité est facilement évacuée par les ouvertures. En contrepartie, en période d’inactivité, les ouvertures emprisonnent l’air chaud. C’est ainsi que l’isolant Vivo améliore la respirabilité sans réduire les performances thermiques. 

Une fois de plus, nous sommes plus que satisfaits des bienfaits que nous apportent les manteaux CKX. Que ce soit par des températures polaires ou près du point de congélation, ils nous permettent de profiter des situations hivernales du lever jusqu’au coucher du soleil bien au sec et au chaud. CKX offre plusieurs choix de coloris sobres sans artifice qui sauront satisfaire les adeptes en quête de changement. Ils ne sont peut-être pas les plus flamboyants, mais leur efficacité surpasse une fois de plus l’entendement. Les multiples 3rmeture éclair permettent de ranger tout ce qu’il faut pour partir à l’aventure. 

Combinaison une pièce ELEVATION et PEAK:

CKX avait introduit des combinaisons une pièce à son catalogue il y a déjà 3 ans. Cependant, à cette époque, ils étaient disponibles seulement pour les hommes. Cette déception avait été de courte durée, car dès l’année suivante, CKX nous avait proposé des ensembles une pièce également pour la gent féminine. 

Ce type de combinaison est principalement apprécié par les adeptes de hors-piste par leur isolation plus légère comparativement aux manteaux précédemment mentionnés. CKX propose même une version ELEVATION ZERO pour les disciples des contrées inexplorées demandant des efforts soutenus et une isolation minimale. Ils peuvent également être utilisés dans des conditions de sentiers, mais devront être additionnés à des sous-couches pour une condition optimale d’isolation. Certaines membres de notre équipe ont testé cette alternative et elles ont été grandement surprises de l’efficacité, du rendement et du confort que ces combinaisons une pièce leur ont offerts.

Les versions une pièce masculine et féminine ont les mêmes caractéristiques de performance que tous les autres vêtements CKX qui a trait à l’évacuation de l’humidité et de l’imperméabilité. Elles profitent de l’expertise développée au cours des dernières années par ses concepteurs et elles sont les plus efficaces à ce jour pour effectuer des activités motorisées à la hauteur des attentes des plus exigeantes. 

Cinq combinaisons de couleurs du côté masculin et trois agencements du côté féminin sont disponibles cette année. Il est à noter également que CKX propose des casques autant dans les séries TITAN que MISSION qui sont assortis parfaitement aux couleurs de chaque combinaison. 

Gants CKX MECHANIC:

Il nous arrive tous de devoir exécuter des tâches demandant une dextérité manuelle qui n’est pas possible avec l’addition de nos gants ou mitaines de randonnée. Que ce soit pour procéder à l’arrimage de notre véhicule à notre remorque ou toute autre tâche mécanique, il arrive que la froideur ne nous permette pas d’avoir les mains à nues. Les gants Mechanic de CKX offrent cette possibilité et bien plus. 

Leur conception robuste offre un moulage parfait comme une deuxième peau. Les renforts de Néoprène aux jointures et aux poignets permettent une flexion facilitant les mouvements. Les poignets ajustables par velcro permettent de garder ces gants bien en place. C’est bien simple, ils sont devenus nos gants par excellence pour une multitude de tâches bien au-delà des fonctions reliées au domaine motorisé. 

CKX 2020 Nos impressions

Mitaines CKX  MAXIGRIP:

Le cuir est indémodable et son utilisation dans l’équipement pour les sports motorisés dure depuis des décennies. CKX conçoit des mitaines classiques en cuir à l’épreuve de toutes les intempéries bénéficiant d’une membrane imperméable à l’eau HIPORA tout en laissant dégager l’humidité vers l’extérieur. Malgré certains efforts physiques, ces gants en évacueront l’excès tout en gardant la chaleur et le confort à nos mains. 

Le confort intérieur est assuré par une nouvelle norme en matière d’isolation: le PRIMALOFT. Par ses propriétés remarquables de compressibilité, de douceur et d’uniformité, ces gants offrent un confort et une chaleur épatants. Elles ont été d’un grand secours lors de journées affublées d’un froid sibérien.  

CKX 2020 Nos impressions

Casque CKX AMS MISSION:

Le 26 février 2019, lors de la présentation de la collection hiver 2020 de CKX, l’un des faits marquants fut l’introduction d’un tout nouveau casque qui va certainement révolutionner l’industrie. Bénéficiant déjà d’une impressionnante expertise dans le domaine, CKX repousse une fois de plus les limites en concevant un casque hors route qui va contrecarrer un désagrément vécu par les adeptes en hiver: l’humidité excessive. 

Nous avons tous déjà vécu des épisodes où notre ennemi numéro un est l’humidité. Cette adversaire peut être maintenant combattue et terrassée par une technologie qui va l’enrayer. Cette nouvelle technologie se nomme AMS (Air Management System). Celle-ci se traduit par un système de gestion d’air intégré et son fonctionnement repose sur un principe physique associé à la mécanique des fluides dont le point de départ est l’aérodynamisme: lorsque le casque est en mouvement, l’air extérieur frappe celui-ci et le contourne et crée une zone de dépression à l’arrière. C’est ce principe qui a poussé ces concepteurs à utiliser ce fondement pour extirper l’air humide vers l’extérieur. 

C’est bien connu, l’oxygène que nous expirons est composé également d’eau. Cette humidité lorsqu’elle est excessive, crée de la buée et peut même produire du givre. Cet inconvénient crée par la même occasion une perte de visibilité et un inconfort. Par conséquent, à l’intérieur du casque, où l’on expire l’air humide, la pression est plus élevée qu’à l’arrière. C’est alors que les concepteurs ont créé des conduits de chaque côté de la coque pour son extirpation. L’air choisit toujours le chemin le plus facile et la différence entre l’intérieur et l’arrière du casque a pour effet d’entrainer l’air humide dans le conduit AMS vers l’extérieur. De cette façon, ce système contribue à réduire la buée interne.

Le processus pour le développement d’un nouveau casque apporte son lot de défis. La nouvelle technologie innovatrice développée par CKX a subi plusieurs changements en cours de création avant d’atteindre son apogée final. Le lien qui unit le casque Titan et le Mission est diamétralement lié. Le point d’origine du nouveau casque Mission se situe au moment même du développement du casque Titan qui devait, selon le plan initial de 2014, se déployer en 2 temps. La phase II devait être lancée, selon l’échéancier, en février 2018. Le projet avait pour but de maximiser les performances du Titan pour la conduite en sentier.

En cours de processus, certains plans ont changé, car un nombre considérable de modifications devaient être apportées à la coquille existante du Titan. C’est alors que le projet initial d’une phase II du Titan devint la naissance du Mission. L’équipe d’ingénierie a pu compter sur l’expertise de plus de 20 ans du designer de casques Stéphane Dion. Celui-ci arrive à mettre en image tout ce que l’équipe peut conceptualiser. Inspiré par les casques de pilote d’avion de chasse, la visière a été retravaillée pour créer l’illusion de lunettes. Le bas de la visière allait quant à lui permettre l’ajout de ventilations et l’intégration d’un déflecteur d’haleine ergonomique. Malgré la possibilité de tout refaire, il était important pour eux de conserver un lien de parenté entre le Titan et le Mission. 

Tout ce long processus et ce labeur ont permis également le dépôt de plusieurs demandes de brevet. Mise à part une demande de brevet pour le système AMS, la conception d’un mécanisme de cliquet qui permet de retirer la palette et la visière en une simple pression d’un bouton ainsi que le déflecteur d’haleine ajustable et amovible sont en instance. C’est une preuve de tout le travail accompli pour parvenir à un casque qui sort hors des sentiers battus. 

Autant disponible dans des matériaux de fibre de verre que de fibre de carbone, le casque CKX AMS Mission tire son plein potentiel lorsqu’il est utilisé dans des conditions optimales en sentier. Une zone de dépression se crée lorsque nous atteignons une certaine vitesse créant conséquemment un vide. Ce creux aspire l’air humide par les canaux latéraux éliminant les risques de buée à l’intérieur de la visière. 

Le casque CKX AMS MISSION propose une similitude avec le casque CKX TITAN. Il permet de savourer une collation ou de discuter aisément par la forme de sa muselière. En effet, la visière offre une grande ouverture avant pour procéder à plusieurs tâches sans avoir à dégager le casque de notre tête. 

La visière à 2 positions, ou rétractable au besoin, est une belle innovation. Elle permet d’adapter ce casque selon nos préférences ou selon la présence du soleil en cours de journée. 

Certains membres de notre équipe portent des lunettes correctrices et ils ont été en mesure de constater l’efficacité du système AMS. Ils ont apprécié l’absence de buée et le détail à l’intérieur du casque permettant l’addition de lunettes sans point de pression exercé par les branches de ceux-ci.

Jusqu’ici, nous avons été impressionnés par ses qualités même si le prix peut sembler élevé. La qualité n’a pas de prix et le casque AMS Mission est un bon exemple.

En conclusion, ceci n’est qu’un aperçu de quelques articles figurant au catalogue CKX qui sont dignes de mention. À vrai dire, nous sommes toujours stupéfaits année après année des limites qui sont repoussées en matière de technologie innovatrice par ces concepteurs. Nos hivers doivent être apprivoisés et CKX aide grandement à réaliser cette « Mission »

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Équipe Éditoriale Passion Motoneige
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