Jeudi, octobre 1, 2020
Jeudi, octobre 1, 2020

Motoneiges Polaris 2021 Nouveautés

À la guerre comme à la guerre, ils disaient !! Polaris garde le cap avec la même stratégie pour 2021 que pour les années précédentes : on veut s’approprier des parts de marché, et l’on y met le paquet pour réussir… La prochaine saison sera garnie à souhait de modèles pour le consommateur, et à des prix plus que compétitifs! Dans certains segments, Polaris a vraiment le pied au plancher pour atteindre de nouveaux adeptes, le concepteur innove sur plusieurs aspects et pique la curiosité. On continue l’évolution du côté de l’interaction entre le pilote et son bolide, tant au niveau de l’ergonomie que de l’interface utilisateur. 2021 marque l’arrivée d’un nouveau châssis, un nouveau moteur, un nouveau cadran très bien réussi et bien plus. Pour ce qui est d’un quatre temps, malheureusement, les amateurs devront encore patienter…

Plateforme MATRYX 

- Publicité -

À l’écoute du consommateur, Polaris a développé sa nouvelle plate-forme sur trois facteurs : l’accélération, le contrôle et la technologie. Ce nouveau châssis offre des attraits très intéressants pour l’amateur de sentier. Pour celui qui aime se déplacer sur la motoneige et contrebalancer dans les virages, les ingénieurs ont aminci de 4,8 pouces la partie avant du banc et le réservoir d’essence. Ce changement facilite les passages gauche-droit, et améliore l’ergonomie lors de la conduite debout. Les panneaux latéraux ont également subi des modifications afin de faciliter les mouvements et augmenter la protection contre le vent. Tous ces changements sont le fruit de plusieurs tests en soufflerie, où la protection du pilote contre le vent était au premier plan. L’idée était d’installer des déflecteurs aux bons endroits afin qu’ils dérivent le vent autour du pilote et non sur lui. 

Motoneiges Polaris Nouveaute 2021

Nouveaux contrôles

Pour s’interfacer avec le nouvel écran, contrôler votre téléphone intelligent et les différents médias, Polaris a ajouté des nouveaux contrôles près de la poignée gauche du guidon. Ergonomiques et faciles d’utilisation, ils permettent de naviguer et de s’interfacer avec le nouveau système et même de répondre au téléphone! Et tout cela à la portée de votre pouce.

Nouvel écran 7S

Polaris a toujours été à l’avant-garde technologique avec leurs écrans de motoneige. 2021 marque une toute nouvelle génération d’interface utilisateur: un écran tactile de sept (7) pouces! Ce nouveau joujou, qui fonctionne avec vos gants, est très facile d’utilisation et est entièrement paramétrable. En fonction de la luminosité, l’écran s’ajuste automatiquement entre le mode jour ou nuit. L’affichage des données habituelles comme la vitesse, la révolution et la température sont tous paramétrables avec plusieurs styles d’affichages. Un deuxième affichage offre une carte de sentier! Cette dernière enregistre votre randonnée qui peut par la suite être transférée sur une clé USB ou un téléphone via l’application Ride Command. Le système interagit également avec votre téléphone intelligent et vous permet de recevoir des appels via votre système de communication. En terminant, si vous avez d’autres membres de votre groupe utilisant le même système, il vous sera possible de les suivre via votre écran!! Bravo!!

- Publicité -

Poignées chauffantes intelligentes

Polaris continue d’innover technologiquement parlant avec des poignées chauffantes intelligentes. Les poignées chauffantes traditionnelles délivrent toujours la même quantité de chaleur selon le degré sélectionné. Donc lorsque vous apposez votre main sur la poignée, celle-ci continue de délivrer toujours la même chaleur, sans tenir compte que votre main devient un isolant. Le nouveau système tient compte de la température même de la poignée, donc lorsque votre main n’est pas sur la poignée, celle-ci va atteindre la température sélectionnée pour ensuite y demeurer. Lorsque vous apposer vos mains, les éléments vont simplement travailler en fonction de conserver le même degré de chaleur, dans le cas présent, l’intensité va diminuer permettant de conserver la même température à la surface de la poignée. La texture est également différente permettant une meilleure emprise.

Phare NightBlade

Polaris amène une nouvelle signature avec ce phare avant complètement redessiné. Ce phare au DEL offre une puissance remarquable pour la conduite de soir, et que dire du look franchement bien réussi!  Il sera facile de reconnaître un Matryx l’an prochain!

Nouveau système de freinage

Un tout nouveau levier de frein plus court est utilisé sur les Matryx. Plus court et plus agressif, il est possible de l’actionner avec un seul doigt.

Nouveaux Marchepieds

Pour faire suite dans les nouveautés de la Matryx, les marchepieds ont également été complètement redessinés. Les trous sont plus grands afin de faciliter l’évacuation de la neige, mais également plus agressifs afin de procurer une meilleure emprise au pilote.  

- Publicité -

Rangement Matryxs

Avec la notion de centralisation des masses et d’équilibre, l’espace de rangement dans une motoneige devient un défi énorme pour les constructeurs, les gens de Polaris ont ajouté de l’espace de rangement sous le banc. Pour l’atteindre, il vous faudra démonter le banc, mais pas d’inquiétude, le tout s’exécute en quelques secondes. L’ajout de l’écran de 7 pouces a également permis d’offrir derrière celui-ci un grand coffre de rangement.

Un 650 CC

Certains nostalgiques doivent certainement avoir quelques frissons en lisant le chiffre 650… Les plus vieux se rappellent certainement les bons vieux RXL 650 trois cylindres des années 90, avec une sonorité incroyable à l’époque. Le 650 est de retour en 2021, mais seul le nombre de CC lui ressemble… Ce nouveau deux cylindres, descendant de la lignée Patriot, est basé sur la même technologie que son grand frère le 850. Comme à l’habitude, le constructeur américain n’est pas très bavard concernant la puissance de ses moteurs, les chiffres avancés mentionnent 10% plus de puissance et 14% plus de torque que la version 600 CC, et tout ceci avec de l’essence ordinaire. Certaines compagnies de performance avaient mesuré au dynamomètre la puissance du 600 CC, les chiffres sont tous aux alentours de 125 chevaux. Or, avec 10 pour cent de plus, le 650 devrait avoir une puissance aux alentours de 137-140 chevaux. 

Après avoir essayé ce petit bolide, on peut vous affirmer qu’il en surprendra plus d’un, les techniciens de Polaris avaient effectué une calibration qui rendait grâce à la puissance du nouveau venu. L’aspect positif le plus remarqué est définitivement l’aisance à bas régime, la combinaison des embrayages avec la puissance à bas régime donne l’impression que ce moteur ne force jamais, les départs s’effectuent en douceur, sans vibration et sans hésitation. Et malgré la perte de puissance causée par l’altitude, les performances à haute vitesse étaient très respectables.

Indy VR1 : Matryx

Nouveau modèle pour 2021, la Indy VR1! Nouveau châssis Matryx, elle est disponible avec les deux versions de moteur, le 650 ou le 850. On retrouve le nouveau phare stylisé au DEL, un réservoir et un siège aminci pour le déplacement du pilote, l’écran tactile de 7 pouces avec rangement, une chenille de 129 pouces au choix de l’acheteur : Ice Ripper, Cobra ou Storm 150. On retrouve également une suspension arrière Pro-CC et indépendante à l’avant avec les amortisseurs Walker Evans.

Switchback Assault 146 850 : Matryx!

La switchback Assault 146 signée Matryx! Un tout nouveau 50/50 avec la nouvelle plate-forme est inséré dans l’alignement pour 2021. On lui confère tous les mêmes avantages que la version VR1 avec un châssis complètement redessiné qui offre une belle liberté de mouvement au pilote. Les capots latéraux sont moulés pour s’agencer avec le nouveau design. Ces modifications apportent beaucoup à l’ergonomie de conduite, facilitant les mouvements gauche-droit en conduite agressive et debout. Les ingénieurs ont utilisé la suspension arrière IGX non couplée de 146 pouces pour améliorer les performances lors des escapades hors-pistes.

QD2 : Quick Drive deuxième génération

Utilisés depuis quelques années chez Polaris, les engrenages Quick Drive font maintenant peau neuve. Le principal changement réside en la réduction du ratio de 10%. Ce changement apporte une meilleure réponse à l’accélérateur en facilitant la rotation de la chenille avec une nouvelle courroie de transmission pour s’harmoniser avec les nouvelles poulies. Toutes les motoneiges équipées du QD2 seront munies de la nouvelle chenille série 8 avec crampons de 2,75 ou 3 pouces ! 

Timber sled Riot S et ARO S

Lors de la présentation du SnowShoot, Polaris offrait également la possibilité d’essayer les Timbersled. Pour 2021, le fabricant américain offre deux nouvelles versions : les modèles S et Velocity. La version S est 3 pouces plus basse que la version Velocity, elle offre un sentiment de sécurité accrue grâce à son centre de gravité abaissé de 13 %. La version Velocity comporte de nouveaux amortisseurs du même nom, avec une résistance interne supérieure. Plusieurs pièces rotatives plus légères améliorant la réponse à l’accélérateur ont également été introduites pour la nouvelle saison.

Grosse année pour le manufacturier américain, on continue l’innovation technologique. Ce nouvel écran interactif de 7 pouces repousse les limites de l’interaction avec votre motoneige. Et ce qui est remarquable, c’est la facilité d’apprentissage et d’utilisation. La cuvée 2021 marque l’agrandissement de la famille Patriot avec ce nouveau 650 CC, sa performance et sa douceur ne laisseront personne indifférent. Et que dire de la plate-forme Matryx ! Une meilleure protection contre le vent avec une ergonomie repensée qui permet au pilote de ne faire qu’un avec sa motoneige.

Chose certaine, les Matryx vont faire tourner les têtes l’an prochain…

- Publicité -
Stéphane Mivillehttps://passionmotoneige.raven-media.ca
Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

Découvrez d'autres articles

connexes