Jeudi, octobre 22, 2020
Jeudi, octobre 22, 2020

Polaris RMK KHAOS 850 2021 Essai

L’année dernière, Polaris nous amenait une nouvelle version de motoneige de montagne dans sa famille des RMK, la Polaris RMK Khaos 850 2021. Bien qu’aux premiers regards, rien ne nous apparaissait changé, le comportement de la KHAOS était vraiment différent de ce que nous connaissions avec les PRO RMK. Avec sa toute nouvelle géométrie de suspension arrière et des amortisseurs Walker Evans React-Velocity autant à l’avant qu’à l’arrière, le comportement de la KHAOS se veut assurément plus « smooth ». 

Polaris RMK KHAOS 850 2021-8

La Polaris RMK KHAOS permet une prise en main beaucoup plus aisée comparativement à la version PRO. De plus, on remarque une grande différence au niveau des skis puisque la version PRO cherche à garder les skis au sol tandis que la version KHAOS permet plus facilement de lever le devant sans trop d’efforts. Je dois avouer que je suis resté vraiment surpris du comportement totalement nouveau dès les premiers virages et manœuvres dans la neige poudreuse.

- Publicité -

Maintenant, la Polaris RMK KHAOS est certainement la motoneige de montagne de Polaris que je préfère tant par sa conduite que ses capacités à vous amener où vous le désirez, et tout cela sans trop d’efforts.

Polaris RMK KHAOS 850 2021-8

Au niveau mécanique, le châssis Axys, qui offre rigidité et légèreté, est au centre de la RMK KHAOS. La position de conduite est intuitive et ergonomique pour tous les gabarits de pilotes. Le conducteur se sent parfaitement en équilibre et il est très facile de se déplacer pour effectuer toutes les manœuvres sans être gêné par le gabarit de la KHAOS. Le châssis Axys est certainement un des grands avantages de ce modèle dans le segment de la motoneige de montagne. Jumelez-lui le moteur 850 Patriot offrant une puissance vive tout en procurant beaucoup de couple sur toute la plage de régimes moteur et vous obtenez un combo infernal. Ce n’est pas pour rien que les motoneiges de montagne Polaris font si bien dans ce segment de marché, il nous faut de la puissance brute, de la rigidité pour affronter les pires conditions tout en minimisant le poids. Et ça, le constructeur l’a bien compris avec ce qu’il propose.

Polaris RMK KHAOS 850 2021-6

Polaris décrit la version KHAOS comme une motoneige « tout-terrain » qui peut se prêter à toutes les conditions de neige et aussi pardonner davantage lors de manœuvres. De plus, l’effort requis pour la piloter est grandement réduit par rapport aux autres versions de RMK. Malgré tout, les versions PRO RMK ont toujours leur place puisqu’elles procurent un pilotage plus précis dans certaines situations comme en « side-hill » ou en manœuvres serrées où les trajectoires sont assurément plus nettes et constantes. Bien que la version PRO vise un marché de pilotes intermédiaires/avancés recherchant de la précision, je dois avouer que je préfère grandement le caractère plus « joueuse » de la RMK KHAOS et surtout l’effort grandement réduit à la piloter. Les caractéristiques de la RMK KHAOS me permettent de jouer plus longtemps dans la neige tout au long de la journée et aussi de lever aisément les skis pour faire un immense « wheelie ». 

Quoi de neuf pour 2021? 

Bien que la RMK KHAOS soit un tout nouveau modèle depuis seulement l’année dernière, le constructeur ne s’est pas arrêté là et a même osé lui apporter des changements assez marquants pour 2021 qui augmentent davantage son efficacité et ses capacités en montagne.

Polaris RMK KHAOS 850 2021-6

La toute nouvelle QuickDrive2 fait partie de ces améliorations et elle offre une différence très marquée comparativement au modèle antérieur. Disponible exclusivement en commande du printemps (SnowCheck), ce nouveau système d’entrainement se targue d’être le plus léger de l’industrie, mais aussi d’offrir une meilleure inertie avec son design revu et surtout un ratio réduit de 10% qui procure une réponse encore plus rapide. Tout cela viendra directement bénéficier au pilote qui pourra sortir de la neige instantanément pour flotter plus rapidement sur celle-ci, tout en diminuant les efforts requis. Pour permettre une telle réduction de ratio, Polaris a créé une courroie avec de nouveaux matériaux hyper résistants afin de supporter de telles forces.  

- Publicité -

Polaris RMK KHAOS 850 2021-6

Pour venir se jumeler avec les performances du système d’entrainement QuickDrive2, une toute nouvelle chenille fait son entrée. C’est la chenille de Série 8 avec 3,5’’ de pas et 2,75’’ de palette qui a été développée spécifiquement pour s’adapter avec le ratio réduit, mais également pour procurer des performances optimales en tout temps. Avec cette nouvelle combinaison de QuickDrive2 et chenille de Série 8, vous obtenez le combo parfait pour sortir encore plus vite de la neige avec plus de puissance dès les bas régimes et pour obtenir une traction améliorée et une flottaison optimale, peu importe le type de terrain.

Une autre grande nouveauté sur la KHAOS et non la moindre, c’est l’ajout de la version 165’’. Ainsi, nous avons maintenant le choix de deux longueurs de chenilles en fonction de nos préférences de conduite, mais aussi des endroits où l’on pratique la motoneige de montagne. 

Dernier point pour 2021, et non le moindre, c’est le choix de couleurs et décalques qui est vraiment plus harmonieux cette année que lors de son entrée dans le marché. Enfin! Maintenant, la Polaris RMK KHAOS a une image qui lui convient. 

Polaris RMK KHAOS 850 2021-6

Conclusion

La Polaris RMK KHAOS est certainement une des motoneiges de montagnes les plus trippantes à piloter tout en y étant rapidement à son aise dès les premiers coups de gaz… Avec la mouture de 2021, la KHAOS pousse plus loin avec les nouveautés au niveau mécanique tout en proposant des gains considérables au niveau de son expérience de conduite. Somme toute, il est possible d’aller encore plus loin, plus intensément et plus agressivement pour attaquer des montagnes avec la Polaris KHAOS 2021! 

Pour plus d’informations sur la Polaris RMK Khaos 850 2021

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

Découvrez d'autres articles

connexes