Mardi, août 3, 2021
Mardi, août 3, 2021

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

Quand j’ai reçu un appel pour me confirmer mon essai long-terme de la saison, j’étais plus que content de savoir que c’était la Polaris Switchback Assault avec le moteur 850 Patriot. Bien que ça ne soit pas la toute dernière création chez Polaris, je savais bien que j’avais une motoneige très puissante, mais aussi adaptée à mon style qui oscille souvent entre les sentiers et en dehors des sentiers. Jumelée avec l’option de chenille aux crampons de 2po, la Switchback Assault est une machine qui se débrouille bien dans toutes les situations. En fait, j’aime bien la comparer à une moto enduro. Elle performe en sentiers tout comme en hors-piste. Toujours prête à vous donner des émotions et « joueuse » à souhait avec des soulèvements de skis fréquents. Je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) cette merveilleuse motoneige hybride qui permet de s’amuser dans toutes les conditions.

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

La Switchback Assault me convient parfaitement puisque je suis ce type de motoneigiste qui adore la motoneige hors-piste, mais qui ne vit pas dans les montagnes… Alors, en début de saison quand la neige se fait plus rare ou pour me rendre à mes spots, j’utilise beaucoup les sentiers. Il est parfois difficile de trouver une motoneige qui performe bien dans toutes les situations et on se résigne souvent à choisir une ou l’autre. Quelques chanceux qui ne veulent aucun compromis se procurent 2 motoneiges différentes… si le budget le permet. Cependant, soyons plus réaliste et avouons qu’avec la Polaris Switchback Assault, on peut vraiment posséder un des meilleurs compromis pour obtenir des performances autant en sentier qu’en dehors de ceux-ci. Des heures de plaisir à prévoir avec ce modèle versatile!

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme
- Publicité -

La Switchback Assault prend vie autour de l’excellent châssis AXYS. Celui-ci procure une très bonne rigidité tout en conservant une légèreté. Le tout procurant un équilibre général et des réactions prévisibles lors du pilotage. Cette plateforme propose une position de conduite plus élevée que la concurrence ce qui permet une facilité de changer de position. Le conducteur peut ainsi facilement se lever debout pour affronter plus aisément des bosses en sentier ou lorsque l’envie de sauter dans la neige profonde se fait sentir pour permettre d’osciller de gauche à droite plus librement. 

Le cœur qui anime ma machine d’essai est le moteur 2 temps Patriot de 850cc. Introduit il y a quelques saisons maintenant, la fiabilité est au rendez-vous, la puissance délivrée est fabuleuse à tous les régimes moteur et la sonorité qui émane de l’échappement est une symphonie pour les oreilles. Il ne reste plus qu’à se contrôler pour ne pas trop pousser nos limites ou celles imposées par la loi. La cavalerie dépassant les 170 chevaux procure bien plus que le nécessaire pour vous offrir des accélérations brutales, des reprises puissantes et pour avaler la neige en conduite hors-piste.

Polaris offre néanmoins deux options de moteur; le Patriot 850cc et le Cleanfire 600cc. Ce dernier permet tout de même des performances dignes de mention et l’on ne se sent pas dépourvu avec les 125 chevaux. Dans certaines situations, on pourrait sentir la mécanique quelque peu essoufflée, surtout en conduite hors sentiers. Alors, si vous souhaitez l’utiliser davantage dans cette situation, optez pour la grosse cylindrée. Mais de toute façon, bien que la mécanique de 600cc soit un choix raisonnable et plus abordable, je vous suggère la démesure avec le 850. ‘’Go big or go home’’! Vous ne regretterez jamais un tel choix. 

Avec toute cette puissance disponible, il ne reste plus qu’à la transmettre efficacement à la neige. Pour exploiter pleinement la puissance du moteur, le fabricant à installer son système d’embrayage avec poulies P-85 et TEAM. Cet ensemble est parfaitement calibré pour procurer un engagement rapide et très efficace peu importe les conditions de neige. Utilisé depuis de nombreuses années déjà, on connait sa solidité qui offrira une longévité accrue tout en fonctionnant avec un faible niveau sonore. À ce niveau, mon seul bémol se situe lorsque de la neige entre par le panneau latéral en situation de conduite hors-piste. On entend parfois un glissement de la courroie et l’embrayage est plus difficile momentanément. Bien que l’embrayage soit efficace, l’étanchéité du panneau latéral devrait être revue pour éliminer ce désagrément.

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

Pour rendre la Switchback Assault aussi compétente dans toutes les circonstances, la suspension arrière non couplée IGX 144 est certainement l’un de ces éléments clés. Cette suspension nous donne toute la confiance en sentier, mais également une flexibilité nécessaire pour la conduite hors sentier. Avec un débattement de 16po, c’est amplement suffisant pour affronter les plus gros obstacles. On peut également compter sur les amortisseurs Walker Evans ajustables à l’aide d’une roulette au-dessus du petit réservoir externe. C’est simple à utiliser et très efficace pour moduler les réactions en fonction du terrain que nous nous apprêtons à affronter. La conduite est saine et prévisible en tout temps. La Switchback Assault engloutit facilement les bosses tout autant que beaucoup de poudreuse. 

- Publicité -

Pour bien diriger la motoneige, Polaris l’a équipé avec des skis PRO-STEER avec une conception à quille plus profonde et une lisse assez agressive. Ces skis fournissent un bon mordant en sentiers. Cependant, ils n’offrent pas la meilleure flottaison dans la poudreuse et ils demandent au conducteur de fournir plus d’énergie pour garder ses lignes en conduite hors-piste. Malgré tout, la conduite est assez précise et permet au pilote de réagir efficacement avec la machine.  

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

Un des très gros avantages sur cette motoneige est certainement qu’elle peut être livré avec un choix de 3 différentes chenilles soit; Cobra avec crampons de 1.35po ou 1.6po de hauteur et la chenille de Serie 4 de 2.0po de haut. Sur mon véhicule d’essai, la chenille Serie 4 de 2 pouces équipe la motoneige et je dois avouer que celle-ci convient davantage à mon style de conduite véritablement 50/50. Les 2 autres options de chenilles seront à considérer si vous rouler principalement en sentiers fermes (crampons 1,35po) ou un peu plus dans la neige démêlée dans votre secteur (1,6po de crampons). Les crampons de 2po peuvent être quelque peu handicapant en sentiers puisqu’ils induiront une vibration indésirable et également un sous-virage plus prononcé puisque le train arrière pousse fort avec le mordant supplémentaire. Cependant, l’option de la chenille de 2po est un charme quand on quitte le sentier et qu’on veut se rendre sans souci dans des zones très enneigées sans avoir la peur de se caler. Avec cette combinaison, on obtient réellement une machine hybride bonne en sentiers tout comme en dehors des sentiers battus. Le meilleur des 2 mondes!

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

Quand on prend place sur la Switchback Assault, on s’aperçoit que l’ergonomie est bien étudiée et l’on se sent à son aise instantanément. La position du guidon ProTaper est juste à la bonne hauteur autant pour la conduite en sentier que lorsque l’on se lève debout pour attaquer la poudreuse. La disposition des contrôles sur le guidon est efficace et leur dimension permet de les manipuler aisément avec des gants. Pour l’affichage, ma motoneige d’essai est équipée du cadran de base. Dans son ensemble, il est très simple d’utilisation tout en offrant une lecture rapide et le nécessaire de données y est. En revanche, le modèle à affichage numérique avec GPS intégré et tactile est de loin le meilleur choix des 2 disponibles. Je vous conseille d’opter pour ce dernier puisqu’il est beaucoup plus agréable à regarder et on peut largement modifier l’affichage des données selon nos préférences. De plus, il intègre un GPS, élément essentiel en conduite hors-piste. 

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

Un des aspects clés sur la Switchback Assault est son siège parfaitement adapté à sa vocation. Il fournit un très bon support au pilote en étant juste assez moelleux et ferme en même temps, pour un confort accru en position assise. Avec sa conception plus étroite, il confère le parfait équilibre entre le soutien nécessaire en sentiers, mais également le minimalisme requis afin de ne pas nuire en conduite hors-piste. On le sait, on se lève quand on conduit en hors-piste et l’on ne veut pas d’un siège trop large pour limiter l’encombrement face à nos manœuvres. Par sa forme ainsi que sa hauteur versus les marchepieds, il est facile de passer de la position assise vers debout. Autre élément intéressant concernant le siège, une texture antidérapante a été choisie pour recouvrir le dessus afin d’aider à garder le conducteur en place. Un élément pourtant relativement simple qui fait toute la différence pour le pilote. 

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

Pour convenir à une conduite assez agressive et pour garder le contrôle en tout temps, les marchepieds PowderTrac offrent une excellente rigidité tout en proposant beaucoup de ‘’grip’’. Nos bottes adhèrent efficacement à la surface même lorsqu’on est debout et dans une situation de neige abondante.  D’ailleurs, ces marchepieds éliminent facilement la neige puisque 56% de leur surface totale est ouverte pour l’évacuation. 

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

La Switchback Assault vient équipée d’origine d’un sac de rangement bien pensé et super pratique situé sur le tunnel, sous le siège. Il est assez spacieux pour amener un lunch, de l’eau, des outils et un rechange. Par sa conception avec fermetures éclair scellées, il est également imperméable. Les gens de Polaris ont fait du beau travail puisque sa forme s’agence merveilleusement bien au look général et c’est apprécié qu’il vienne compris au lieu d’avoir à débourser davantage. Et on s’entend pour dire que du rangement c’est nécessaire tout le temps sur une motoneige!  

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

Parlant d’équipement, il est possible de se procurer un siège passager. Celui-ci s’installe très facilement en 10 minutes. Par sa conception, il est ensuite ‘’quick attach’’ pour le retirer quand on conduit davantage en hors-piste et où la liberté de mouvement est primordiale. Il vient avec des poignées chauffantes pour le passager et on peut même le commander avec l’option d’assise chauffante moyennant un déboursé supplémentaire bien entendu. Parlant de l’assise, elle est plus haute que le siège conducteur et offrira une excellente visibilité pour le passager en tout temps. Le rembourrage est très généreux par le fait-même et il est donc très confortable pour de longues distances. À mon avis, c’est un ‘’must’’ à avoir et le déboursé en vaut la peine si vous pensez garder cette motoneiges quelques années… Surtout si vous prévoyez amener quelqu’un avec vous.  

Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

Éloges après éloges! Bref, c’est mon coup de cœur pour le fabricant Polaris depuis quelques saisons et je ne m’en cache pas. Le 850 Switchback Assault est une merveilleuse machine parce qu’elle offre un excellent compromis 50/50 entre le sentier et le hors-piste. Cette motoneige hybride s’est taillée une place de choix dans le marché, car elle performe très bien dans chacun des créneaux. Polaris a su créer une machine polyvalente et surtout très amusante à piloter peu importe les conditions. Vous avez la motoneige parfaite pour passer des heures et des heures à jouer dans la neige poudreuse ou pour dévorer des kilomètres de sentiers.

Points forts

  • Moteur 850 Patriot : Puissance à tous les régimes, sonorité enivrante et fiabilité.
  • Position de conduite ergonomique et on se sent à son aise rapidement.
  • Performances intéressantes en sentiers tout comme en hors-piste. Une des meilleures motoneiges hybrides disponibles sur le marché. 
  • 3 options de chenilles qui changent réellement les aptitudes de la machine en fonction de l’utilisation que l’on compte en faire. 
  • Système de freinage hyper efficace et facile à doser.

Points à améliorer

  • Émanations de fumée blanche importante lors du démarrage. On souhaiterait une calibration revue à ce niveau puisque c’est plus qu’agaçant quand on démarre dans une remorque fermée
  • Protection au vent déficiente à vitesse moyenne et élevée. La forme du carénage ne protège pas assez le conducteur et on ressent le froid.
  • La puissance des poignées chauffantes n’est pas suffisante lorsqu’il fait très froid. Il faut donc penser à installer des ‘’mouffles’’ pour être plus confortable.  
Polaris Switchback Assault 2021 Essai long-terme

Mot de la fin

- Publicité -

Mes impressions de la Polaris Swithcback Assault 144 sont encore très positives. Bien que je l’aie roulé maintes fois au cours des dernières années, c’est selon moi, une des meilleures, sinon la meilleure motoneige hybride sur le marché. Quand je la pilote, j’ai toujours le sourire sous le casque. On embarque dessus, on se sent toute de suite à l’aise. Ses performances sont épatantes et ses capacités à dévorer des kilomètres en sentiers tout comme à jouer dans la poudreuse, en font une combinaison parfaite pour les motoneigistes qui veulent la polyvalence. 

Bien que 2021 amène une toute nouvelle plateforme : la Matryx. Et que l’on peut commander la Switchback Assault sur celle-ci puisque c’est un des modèles phares offerts par Polaris. Avec de nombreuses nouvelles technologies, un look actualisé, etc, La version sur châssis Axys reste une motoneige encore très compétente et continue à être un choix judicieux afin d’obtenir une motoneige hybride bonne à tout faire. 

L’équipe de Passion Motoneige tient à remercier le concessionnaire Thibault Marine qui a rendu possible cet essai long-terme. Nous vous invitons à visiter ce concessionnaire situé à Sainte-Agathe qui offre la gamme de motoneiges Polaris et beaucoup plus. 

Sources photos : Stéphanie L. et Vincent B.-V.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

Découvrez d'autres articles

connexes