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Polaris Switchback Assault 850 146 2021 Essai

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Le nouveau châssis Matryx: les règles viennent de changer!

Les stratégies élaborées ces dernières années chez Polaris rapportent ses fruits. Les adeptes voulant se prévaloir d’exclusivité n’ont pas le choix, ils se doivent d’être au fait des nouveautés pour commander »La » motoneige conçue exactement selon leurs goûts et leurs préférences durant le Snowcheck. De ce fait, plus de 100 000 combinaisons possibles sont disponibles pour les motoneigistes, procurant presque à coup sûr une motoneige unique à leurs futurs propriétaires. 

2021 est une année fertile chez le manufacturier américain du Minnesota. Plusieurs nouveautés et innovations garnissent certains modèles déjà implantés et certains autres complètement remodelés. Le Snowshoot présenté au Montana en février 2020 nous a exposé le travail effectué par les concepteurs de cette marque renommée pour propulser d’un grand pas en avant ses motoneiges déjà prisé par les motoneigistes.

Polaris Switchback Assault 850 146 2021 Essai

Une nouvelle version de la Switchback Assault.

Bien que certaines versions chez Polaris de la Switchback Assault n’aient pas reçu de changements, il nous propose une variante de 146 pouces tout à fait nouvelle et modernisée. Vous verrez dans les paragraphes qui vont suivent qu’ils n’ont pas ‘’dormi au gaz’’ et que ces changements élèvent le nom Polaris à un autre niveau. 

Polaris Switchback Assault 850 146 2021:

Un tout nouveau châssis.

Nous sommes d’avis que la plateforme Axys présente depuis quelques années, nous procure de belles expériences de conduite. Cependant, nous étions d’accord sur un point, elle était imprévisible et instable à haute vitesse en ligne droite. Nous sommes néanmoins en mesure de passer outre cette constatation par le plaisir que ce châssis est en mesure de nous offrir dans de multiples circonstances. 

Polaris introduit pour le millésime 2021 sa nouvelle plate-forme nommée Matryx. Elle reflète tout simplement la conception originale chez ce manufacturier en proposant des améliorations importantes conçues pour améliorer la manipulation et le contrôle. Lorsque nous apercevons cette nouvelle Polaris Switchback Assault 850 146 2021, nous remarquons tout simplement une motoneige au style plus raffiné tout en conservant l’apparence Indy des années 90. Il s’agit clairement d’un Polaris, mais différent. 

Comment y sont-ils arrivés? Ils ont tout simplement créé un allègement plus étroit de 4,8 pouces au niveau de la console, de 3,0 pouces aux genoux tandis que le siège lui-même a été abaissé d’un pouce. Les résultats sont instantanés et perceptibles, car cette nouvelle plate-forme inspire la confiance en raison de l’ergonomie améliorée.

La posture est radicalement différente et nous avons l’impression de faire corps avec la motoneige. Cette nouvelle position plus avancée nous procure une plus grande liberté de mouvement et contribue à une meilleure stabilité, peu importe les conditions. Accompagné de nouveaux axes de suspensions avant IFS forgés, le résultat en virage crée une morsure dans la neige maintenant les 2 skis en contact constant avec la surface enneigée. Peu importe si le sentier est bosselé ou fraichement surfacé, nous avons tout simplement plus de contrôle grâce à ce changement majeur.

Avec cette nouvelle plate-forme Matryx pour 2021, les panneaux de carrosserie ont également été redessinés pour permettre au pilote de se conformer à cette Polaris Switchback Assault 850 146 2021 en plus d’avoir une plus grande place pour manœuvrer. Le tout se combine à merveille pour laisser place à un résultat final très impressionnant. 

Un aérodynamisme complètement amélioré.

La nouvelle cabine assure une protection contre le vent pour procurer des randonnées plus confortables et chaudes. S’il y a une chose que nous pouvons reprocher à la devanture de l’Axys, c’est la déflexion du vent. Ce nouveau capot bénéficie de panneaux latéraux s’évasant vers le haut et vers l’extérieur avec des nouveaux déflecteurs de vent qui créent une bulle d’air autour du pilote et offrant une excellente protection. Les parties entières du corps sont bien protégées des aléas de dame nature tout en nous faisant bénéficier d’une mobilité améliorée. 

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Marty Sampson, chef de produit chez Polaris, nous a fait remarquer lors de sa présentation en février dernier, qu’il compare les avantages de la plate-forme Matryx a la conduite d’une moto. La Matryx permet à la position du corps du motoneigiste de s’aligner plus naturellement avec la force centrifuge générée lors des virages. Le réservoir de carburant et la carrosserie moins restrictifs permettent à un pilote de ne pas avoir à utiliser ses jambes et la force du haut du corps pour s’accrocher à la motoneige avec autant d’énergie que par le passé pour contrer la force centrifuge créée en virage. 

La rigidité et la légèreté de cette nouvelle plate-forme de fibre de carbone et d’aluminium se reflètent pour exploiter tout le potentiel du désormais célèbre moteur Patriot 850. Ce nouvel amalgame repousse à un autre niveau l’expérience exaltante créée par ce moteur 2 cylindres. 

De l’intelligence au bout des doigts.

Ce titre pourrait vous porter à vous questionner et avec raison. Dans les faits, Polaris est le premier manufacturier de motoneige à équiper ses motoneiges du châssis Matryx, de chauffe-mains et de pouce les plus sophistiqués à ce jour. Nous pouvons désormais préprogrammer au degré exact les réglages bas, moyen et élevé. 

Dès que les nous avons procédés à l’entrée des paramètres souhaités, lorsque la motoneige est en marche, ce système produira l’énergie nécessaire pour alimenter rapidement ces accessoires et maintenir le niveau de chaleur présélectionné. Ce qui signifie que nous avons une chaleur constante, peu importe la température extérieure. Lorsque le facteur vent glacial augmente en cours de randonnée, les éléments chauffants produiront une chaleur constante préétablie. Ça fonctionne très bien et c’est surprenant. Nous n’avons plus à modifier le niveau de chaleur, car c’est lui qui s’adapte à tout moment en faisant varier la tension pour maintenir la température réglée.

La technologie Ride Command.

Autrefois utilisé sur ses véhicules côte à côte, Polaris a maintenant transplanté sa technologie Ride Command à ses motoneiges équipée de la nouvelle plate-forme Matryx. Par conséquent, la nouvelle Polaris Switchback Assault 850 146 2021  bénéficie de cette technologie conviviale pour le conducteur avec un écran tactile de 7 pouces. Celle-ci est impressionnante, car elle nous permet de basculer entre l’écran GPS, l’écran du speedomètre ou l’interface du téléphone Bluetooth. L’écran est tellement surdimensionné qu’elle nous permet de voir toutes les informations nécessaires mieux que tout ce que nous avions été habituer jusqu’ici. C’est technologie à pour fonction première, pour chaque utilisateur, de profiter des fonctions relatives de nos téléphones cellulaires sans avoir à effectuer des arrêts. De plus, si nos compagnons de randonnée ont la même fonction Ride Command sur leurs motoneiges ou leurs téléphones, il est possible de suivre en temps réel leur positionnement sur l’écran de géolocalisation. 

Polaris Switchback Assault 850 146 2021 Essai

Derrière cet écran se trouve un espace de rangement chauffé. Cet emplacement permet d’y entreposer notre téléphone cellulaire ainsi qu’une multitude de choses. En fait, pour être honnête, c’est l’un des plus grands espaces de rangement à ce niveau que nous avons été témoins d’observer. Ce coffre a une contenance totale de 7,6 litres, qui est amplement nécessaire pour y loger tout ce que nous désirons. Si ce n’est pas suffisant, il ne suffit que de soulever le banc pour y découvrir un espace de rangement encore là très volumineux. 

Polaris a pris la décision d’équiper cette motoneige de phare d’éclairage à DEL Night Blade. Il utilise 2 faisceaux de projecteurs: 2 feux de croisement et 2 feux de route à Diode électroluminescente pour éclairer un champ de vision large et profond.

Nous nous en voudrions de passer sous silence la suspension arrière Pro CC ultra-moelleuse et sensible au transfert de poids de Polaris qui est utilisé pour produire une superbe qualité de conduite que nous pouvons personnaliser avec les amortisseurs Walker Evans Velocity. 

La mise à l’essai.

Lorsque nous avons pris possession de notre Polaris Switchback Assault 850 146 2021, nos attentes étaient très élevées. Lors de la présentation initiale par les concepteurs de Polaris, l’assurance dans leur élocution dégageait énormément de confiance dans ce nouvel ensemble. 

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Nous avons intentionnellement pris un sentier hors piste avec cette nouvelle monture pour voir exactement ce que nous avions entre les mains. C’était un sentier plutôt technique qui aurait dû nous demander énormément de travail en pratiquant un équilibre entre un dosage de l’accélérateur et de la manette de frein. La montée aurait dû mettre toute notre expérience à l’épreuve autant que la descente à première vue. C’est dans cet exercice que nous avons été témoins que nous étions en possession d’une motoneige qui détient un ensemble spécial. Nous étions impressionnés de constater à quel point il était facile de transférer notre poids et de procéder à des virages plus rapidement et efficacement. Cette nouvelle plate-forme nous permet de bouger plus aisément pour un meilleur contrôle. Nous serions même portés à affirmer que cette motoneige se qualifie beaucoup plus comme un 60/40 plutôt qu’un 50/50.

Nous pouvons cependant reprocher le peu d’artifice et les couleurs fades qui sont attribués à cette motoneige pour 2021. Des décalques plus accrocheurs auraient pu y être apposé et ce timide esthétisme est diamétralement opposé à la culture américaine. En second lieu, nous n’avons pas eu l’assurance lors du Snowshoot en février dernier de la part des concepteurs que le système de géolocalisation sera tout à fait opérationnel dans la province de Québec car il n’avait pas d’entente ferme dans ce sens avec certaines instances. En dernier lieu, même s’il est promis à un brillant avenir et que nous avons été conquis au départ par les qualités générales de cet ensemble, il devra faire ses preuves malgré tout sur le terrain québécois.  

Les concepteurs chez Polaris ont réellement saupoudré cette motoneige d’une poussière magique pour arriver à un tel équilibre de maniabilité. Nos attentes ont été récompensées et les puristes de Polaris y retrouveront tout l’ADN auquel nous sommes familiers. 

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