mercredi, juin 3, 2020
mercredi, juin 3, 2020

Polaris Switchback Assault 850 2020 Essai

Notre métier nous permet de côtoyer une multitude de passionnées de l’industrie du sport motorisé. Certaines de ces rencontres sont plus distinctes, car elles se développent vers une voie amicale et ces gens nous subjuguent également par le savoir-faire et le dévouement qu’ils accordent à leur entreprise. Parmi ceux-ci, nous pouvons nommer le concessionnaire Thibault Marine inc. de Sainte-Agathe-des-Monts pour illustrer une équipe inspirée par leur travail. Il allait donc de soi de s’associer avec eux pour la mise à l’épreuve d’une motoneige du manufacturier du Minnesota: Polaris.

Polaris Switchback Assault 850 2020.

- Publicité -

S’il y a une motoneige qui suscite énormément d’intérêt chez le constructeur Polaris, c’est bien le Switchback Assault 850 2020. Pourquoi cette convoitise? La réponse est bien simple: cette motoneige est devenue la référence dans le segment hybride depuis qu’elle a été introduite pour la première fois avec le 800 Liberty. Dans le marché, tous prétendent offrir la meilleure motoneige hybride chaque année. Est-ce que c’est le cas? Une chose est sure, les efforts de chacun dans cette catégorie sont très louables, car c’est un segment très populaire chez les adeptes.

Polaris Switchback Assault 850 2020
Polaris Switchback Assault 850 2020

Pendant que certains se bombent le torse à produire la motoneige hybride, Polaris frappe un coup de circuit avec sa motoneige de 144 pouces pourvu d’un équilibre incroyable autant pour le sentier que pour le hors-piste. Très dégourdi et agréable lors d’une randonnée en sentier surfacé, si l’occasion se présente pour une sortie en espace enneigé, cette motoneige offre la traction ainsi que la puissance pour affronter ces défis sans aucune retenue.

Son châssis:

Le châssis AXYS procure une sensation très différente comparativement à l’ancienne génération. La direction est plus souple et la résistance au guidon est diminuée.

Sa suspension:

La Switchback Assault 850 2020 est dotée d’une suspension non-couplée, par définition, elle permet un libre transfert de poids. Ce type de suspension facilite la manipulation en neige profonde et permet une flottaison accrue, en revanche la stabilité en sentier en est un peu éprouvée. Il est plus difficile de garder les skis au sol en accélération et en sortie de virage. Il faut compenser par l’augmentation de la rigidité des ressorts arrières pour garder les skis plus au sol ce qui diminue le confort. Le contrôle dans une série de grosses bosses demeure très efficace, les amortisseurs Walker Evans, sont parmi les plus efficaces sur le marché, et leur calibration est bien réussie.

- Publicité -

Polaris Switchback Assault 850 2020
Polaris Switchback Assault 850 2020

Sa motorisation:

Du point de vue de la performance, Polaris continu sa lancé bien entreprit avec son Patriot 850. Sur ce point il n’y a aucune hésitation, la performance est au rendez-vous.

Polaris continue de mettre l’accent sur la légèreté. Voyant comment ils n’ont toujours pas adhéré à l’euphorie des moteurs à quatre temps, ils continuent de marteler les avantages du rapport poids/puissance. Polaris se garde une gêne concernant le nombre de chevaux de ce nouveau moteur introduit l’année dernière. Quelle est la raison principale de ce mutisme? Nous n’en savons rien, mais nous pouvons toutefois spéculer que Polaris préfère probablement que le motoneigiste juge des capacités de ce moteur par leurs perceptions plutôt que par des spécifications rapportées par un dynamomètre. Néanmoins, Polaris confirme que le 850 Patriot produit 9% plus de puissance que son prédécesseur, le 800 Cleanfire, ce qui nous amène entre 165 et 170hp, ce qui en fait le moteur le plus puissant que Polaris ait intégré dans une motoneige de série jusqu’à ce jour.

Il ne suffit que de quelques secondes aux guidons du Switchback Assault 850 2020 pour constater ses réelles capacités. L’une des caractéristiques les plus perceptibles du moteur Patriot est sa douceur et sa sonorité. Polaris nous offre un moteur raffiné, avec moins de vibrations.

Polaris Switchback Assault 850 2020
Polaris Switchback Assault 850 2020

Même si ce moteur offre énormément de puissance, nous effectuons rarement des randonnées à plein régime à tout moment. Cependant, c’est lors des accélérations et des reprises que ce moteur brille de tous ses feux. Lorsque nous actionnons l’accélérateur, le moteur 850 Patriot tire fort et rapidement. La motoneige n’a aucune hésitation et bondit en avant promptement. C’est quasiment un déferlement de chevaux-vapeur au bout de notre pouce.

Le seul bémol constater que nous pouvons lui reprocher est le grand dégagement de fumée blanche lors d’un démarrage à froid. Nous avons vécu l’expérience à quelques reprises lorsque nous avons été dans l’obligation de procéder au déchargement de cette motoneige de notre remorque fermée. Ces occasions laissaient l’intérieur de nos remorques dans un nuage de fumée et ils nous étaient presque impossibles d’y voir où y mettent les pieds. Il serait souhaitable aux concepteurs de ce moteur de parfaire la calibration. Cependant, cet inconvénient ne nous incombait plus disparait lorsque notre motoneige avait le moteur a atteint un réchauffement adéquat.

Polaris Switchback Assault 850 2020
Polaris Switchback Assault 850 2020

Son adhérence:

- Publicité -

Pour bien gérer toute cette puissance, Polaris a visé dans le mille en équipant la Polaris Switchback Assault 850 2020 de la chenille Cobra. Cette chenille offre une belle polyvalence, les crampons de 1,6 pouces permettent une certaine douceur de roulement en sentier, et offre une traction acceptable pour s’amuser en poudreuse à l’occasion.

Polaris Switchback Assault 850 2020
Polaris Switchback Assault 850 2020

Parfaite… ou presque!

Le seul reproche que je pourrais signaler à cette motoneige, mais qui n’est pas seulement spécifique à ce modèle, est son siège court. Cette tendance procure une facilité lors de manœuvre hors-piste, mais lors d’une situation assise en sentier, j’ai l’impression qu’il n’est pas adapté à ma stature.

Polaris Switchback Assault 850 2020
Polaris Switchback Assault 850 2020

Polaris a un patrimoine très riche dans la conception de motoneige et cette expérience se ressent lorsque nous avons la chance de parcourir les espaces enneigés. Il a longtemps été numéro 1 mondial dans les ventes et ils ne veulent en aucun temps céder un pouce de terrain à ses adversaires. Le Polaris Switchback Assault 850 2020 est un bon exemple de ce lègue et ce manufacturier de Roseau, au Minnesota est sans contredit en constante évolution en tout point.

Si vous passez dans le coin de Sainte-Agathe-des-Monts, passez voir notre ami Steve et toute son équipe de Thibault Marine Inc. Vous ne serez pas décu!

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

Découvrez d'autres articles

connexes