– PUBLICITÉ –

Ski-Doo Renegade XRS 900 Turbo 2021 Essai

Ski-Doo Renegade XRS 900 Turbo 2021 Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

L’année 2021 marque possiblement un virage notoire par la compagnie Ski-Doo dans deux aspects fort intéressants pour la nouvelle saison. Lorsque vous regardez un modèle 2021 BRP comme la Renegade XRS 900 ACE turbo, tout semble relativement identique aux versions 2020. Eh bien, restez confortablement assis pour la lecture des prochains paragraphes, car de belles surprises vous y attendent…

Depuis plusieurs années, beaucoup de consommateurs de motoneige BRP dénonçaient le manque d’adhérence en virage au niveau des skis, ainsi que le louvoiement. Plusieurs ajoutaient des produits de manufacturiers indépendants pour résoudre la problématique. Non seulement les gens de Ski-Doo ont apporté plusieurs correctifs, mais également la possibilité de revenir vers une configuration de suspension similaire à celle de 2020… Bravo! 

Ski-Doo Renegade XRS 900 Turbo 2021 Essai

Skis Pilote X et TX

Pour améliorer l’adhérence au sol en virage, les concepteurs de BRP nous présentent deux nouveaux skis pour la saison 2021: le Pilot X et TX. Ces nouveaux skis offrent un visuel très moderne au look plus agressif et futuriste, mais le point le plus intéressant est sans aucun doute leur efficacité!  

Ski-Doo Renegade XRS 900 Turbo 2021 Essai

J’étais l’un de ceux qui demandaient continuellement aux dirigeants de la compagnie de nous produire une direction plus agressive qui éviterait au pilote de faire des compromis entre une conduite plus agressive et une direction plus souple dans les virages. 

L’année 2021 marque vraiment le retour de l’ascenseur avec un ski à quille double beaucoup plus agressif, qui améliore de façon substantielle l’adhérence et le louvoiement. La semelle du Pilote X est légèrement plus agressive que la version TX avec la lame ajustable. Il vous sera cependant possible d’atteindre pratiquement le même niveau d’adhérence en ajustant la lisse sur la version TX. 

Suspension avant RAS X

L’ajout de skis plus agressifs peut provoquer le soulèvement intérieur du ski en virage agressif. Pour pallier cette problématique, les ingénieurs ont opté pour l’élargissement des skis. La nouvelle RAS X est plus large pour une meilleure stabilité avec un débattement accru de 10 millimètres. La largeur hors-tout passe maintenant à 47,9 pouces!

Ski-Doo Renegade XRS 900 Turbo 2021 Essai

Suspension arrière rMotion X

Bien que cette dernière ressemble beaucoup à la version rMotion sur les modèles 2020, il y a tout un monde entre les deux suspensions… Cette nouvelle suspension offre deux possibilités d’ajustement offrant les mêmes ajustements que les années précédentes avec beaucoup de transfert de poids ou un ajustement de ce dernier beaucoup plus progressif, ce qui modifie complètement le comportement de la motoneige. 

Ce que l’on entend par la progressivité du transfert de poids, c’est le temps que la suspension met pour s’affaisser de l’arrière en accélération, provoquant ainsi le soulèvement de l’avant de la motoneige. La rMotion X ajustée en position plus progressive conserve les skis au sol en sortie de virage ou en accélération. De facto, cette réaction de la suspension arrière apporte une nette amélioration de la stabilité en virage, et conserve l’adhérence des skis au sol en tout temps. Et ce n’est pas que de la théorie, l’effet souhaité est quasi magique dans le sentier, la combinaison des skis plus agressifs, de l’écartement plus large et la rMotion X rend ce bolide nettement plus performant en conduite agressive. 

Après quelques kilomètres pour s’adapter à cette nouvelle technologie, on constate rapidement les bienfaits de ces améliorations. Il est possible d’attaquer un virage beaucoup plus agressivement et de conserver sa ligne de courbe, sans se battre avec les réactions non désirées. Lorsqu’on enfonce l’accélérateur en sortie de virage, les skis conservent leur emprise au sol pour une conduite beaucoup plus prévisible et efficace.

Par le passé, on devait faire des compromis au niveau du confort pour obtenir ce genre de réaction, ceux qui aiment avoir des skis cloués au sol vont habituellement tourner les blocs d’ajustement (blocs rouges) pour le transfert de poids en position 3 ou 4, diminuant l’effet de transfert, mais par la même occasion, augmentant la rigidité de la suspension. Or avec la rMotion X, il en est tout autre. Nous avons effectué nos essais sur la Renegade XRS dans les sentiers du Montana avec les blocs de transfert ajustés en position 1, c’est-à-dire la position qui permet le plus de transfert de poids! Et les résultats escomptés ont carrément dépassé nos espérances! Virage après virage, je poussais davantage la XRS avec des résultats plus surprenants à chaque fois! 

Pour ceux qui aiment adopter une conduite agressive en sentier, notez que la Renegade XRS 900 ACE Turbo est la meilleure motoneige Ski-Doo que j’ai eu l’occasion de rouler en vingt ans de carrière comme journaliste dans le monde de la motoneige!

Interaction avec le pilote

Testé depuis quelques années déjà sur d’autres produits de la compagnie BRP, 2021 marque l’arrivée des nouveaux types d’affichages; une version numérique d’une largeur de 7,2 pouces monochrome ou l’affichage panoramique couleur ACL d’une largeur de 7,8 pouces. Bien que la version monochrome soit très efficace, notre modèle d’essai était équipé de la version ACL couleur qui permet l’utilisation du système BRP GO, également utilisable sur les téléphones intelligents. Malheureusement, nous n’avons pas eu la possibilité de tester l’application intelligente, cette dernière n’était pas encore disponible lors de l’événement de l’hiver dernier.  

Ski-Doo Renegade XRS 900 Turbo 2021 Essai

La version ACL couleur vient ajouter une couche supplémentaire à l’agrément de conduite. Agréable à l’œil, ce nouveau cadran livre la marchandise. Ce dernier est muni d’un affichage intelligent dont la luminosité s’ajuste à la lumière ambiante et a été spécialement conçu pour diminuer les reflets de la lumière. Ce système est Bluetooth et permet une interaction complète avec votre téléphone intelligent. Vous pourrez recevoir des appels ou écouter de la musique, etc. L’application permet également l’affichage d’une carte interactive reliée à votre téléphone intelligent et à l’application BRP GO.  Le Contrôle Rotatif Intuitif a également été bien pensé, les ingénieurs ont opté pour un gros bouton facilement accessible et utilisable avec des gants, permettant son utilisation de façon sécuritaire et intuitive par le conducteur. 

La Renegade XRS 900 Turbo 2021, a fait l’unanimité lors de nos essais, une motoneige beaucoup plus stable et prévisible que les modèles des années antérieures. Et tous ces ajouts ont été effectués sans aucun compromis avec le confort. Bien sûr, la version XRS est plus extrême en soi et comporte des ajustements de suspension plus rigide, mais son comportement en sentier est remarquable avec ces nouveaux ajouts!

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Stéphane Miville

Stéphane Miville

Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

– PUBLICITÉ –

NOS DERNIÈRES VIDÉOS

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –