jeudi, juillet 2, 2020
jeudi, juillet 2, 2020

Yamaha Sidewinder B-TX LE 2021

Quand il faut donner la priorité aux premières traces dans la neige fraîche en arrière-pays, il faut la Sidewinder B-TX LE. Armée d’une chenille Power Claw de 153 pouces munie de barrettes de 2,25 pouces, et de skis de montagne griffés Yamaha écartés de 40 pouces l’un par rapport à l’autre, la B-TX LE est tout indiquée pour faire son chemin dans la neige abondante. Pour leur part, les amortos FoxMD Zero QS3 haut de gamme s’ajustent facilement et de façon efficace pour conquérir les terrains les plus accidentés. Le cylindre de frein et le levier de freinage – tous les deux griffés Stealth, se chargent de ralentir les chevaux du redoutable moteur turbo, avec toute l’autorité qu’il faut.

FAITS SAILLANTS

- Publicité -

Le nouveau tricylindre turbocompressé d’un litre n’a pas d’égal quand il s’agit de la livrée de puissance démentielle jumelée aux éléments raffinés et à la qualité auxquels vous vous attendez de la griffe Yamaha. Conçu à partir d’un moteur turbo évolué, chaque composant de ce moteur – depuis son admission à son échappement – est perfectionné pour offrir des performances sans admettre le moindre compromis. Ce turbocompresseur Yamaha a bien fait ses preuves, il a mérité le respect de l’industrie et jouit de la réputation de meilleur moteur de l’industrie. Vous conviendrez… la morsure de la Sidewinder injecte véritablement un puissant venin!

La B-TX de série limitée a droit à un ensemble complet d’amortos Fox QS3 haut de gamme. La suspension avant accueille deux amortos QS3 enveloppés d’un ressort hélicoïdal, jumelés à un réservoir détaché et dotés de régleurs d’amortissement QS3 à trois voies. Le bras avant du cadre de suspension est muni d’un amorto QS3 à corps de 1,5 pouce, alors que le bras arrière est équipé d’un amorto plus costaud à corps de 2 pouces et aussi d’un réservoir détaché ainsi que d’un régleur d’amortissement QS3 en vue de composer parfaitement avec celui à l’avant. Ces amortisseurs se targuent tous de la technologie de déglaçage FIST (FOX Ice Scraper Technology) exclusive à FOX, de l’amortissement sensible à la vitesse et de tiges de qualité supérieure enduites de chrome dur avec un corps en alliage d’alu T6.

Yamaha Sidewinder B-TX LE 2021
Yamaha Sidewinder B-TX LE 2021

L’écartement de 40 pouces des skis trouve le juste équilibre entre la stabilité dans les sentiers avec des prouesses de virtuose dans les virages, et la maniabilité hors piste permettant de tailler son chemin dans la neige profonde, en autorisant en tout temps des transitions latérales rapides. Ces skis de montagne griffés Yamaha, larges et dotés d’une quille unique, s’allient à l’écartement étroit pour conférer une grande agilité hors des sentiers battus et inspirer confiance dans les sentiers.

La chenille PowerClaw, parsemée de barrettes de 2,25 pouces et née dans les Rocheuses, offre le summum de traction hors des sentiers battus. Cette chenille, longue de 153 pouces, offre amplement de portance et de levée des skis pour vous tenir sur votre lancée, mais elle n’est pas longue au point de gêner vos manœuvres en terrain accidenté et étroit.
Un des contacteurs du commodo gauche permet de modifier « à la volée » l’intensité de chaleur des poignées chauffantes et du chauffe-pouce. On peut aussi sélectionner les renseignements au tableau de bord à l’aide d’un pratique contacteur à bascule, et sélectionner tout aussi facilement le bouton-poussoir activant la marche arrière, lui aussi, intégré au commodo de la poignée gauche. À droite, la poignée dégarnie comprend la manette des gaz ergonomique et le coupe-moteur d’urgence autonome. Le cylindre de frein Hayes « Stealth », lui, est jumelé à la manette de freinage en composite pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et un puissant freinage.

- Publicité -

PERFORMANCE

Les deux pistons de l’étrier exercent leur force de freinage directement sur l’arbre de transmission et travaillent de concert avec le disque de frein ajouré, tout léger et à pourtour ondulé. Ce disque de frein, exclusif au modèle LE, déleste 454 grammes (1 livre) de masse centrifuge de la transmission du véhicule, ce qui aide à transmettre toute la puissance disponible de la Sidewinder à la neige. Le maître-cylindre Stealth, lui, est jumelé à la manette Stealth en composite, pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et un doigté ergonomique très précis.

Le logement de la turbine, fait d’un alliage de nickel, est extrêmement robuste et précis, bien capable de résister aux températures élevées. Les aubes en IconelMD de la turbine sont supportées par des roulements à billes en céramique de qualité supérieure, et sont très légères et robustes. Ceci donne lieu à un faible moment d’inertie, qui à son tour, entraîne des réponses rapides comme l’éclair à la saisie des données sur les gaz d’échappement. Trois corps d’admission sont utilisés exclusivement pour accélérer davantage la livrée d’air comprimé de la turbine aux soupapes d’admission.

Yamaha Sidewinder B-TX LE 2021
Yamaha Sidewinder B-TX LE 2021

Le MCE Mitsubishi, mis au point par Yamaha, met à profit neuf (9) capteurs qui recueillent des données sur les conditions de fonctionnement, à l’aide d’une configuration mémoire prédéterminée. Armé de ces données, le MCE ajuste le calage de l’allumage, l’injection d’essence, la pression d’air dans la tubulure d’admission et la pression de suralimentation du moteur turbo, en vue de maximiser le rendement du moteur, de façon fiable, quelles que soient les circonstances.

Yamaha voulait un moteur exceptionnellement nerveux, avec très peu, voire aucun décalage (le décalage est monnaie courante dans les moteurs turbo classiques). Parmi les moyens de réaliser leur objectif figure la mise au point d’un système d’admission doté de trois corps d’admission distincts disposés à proximité des soupapes d’admission, plutôt que d’un seul corps d’admission alimentant de longues tubulures d’admission – cette conception novatrice est inédite partout ailleurs sur la planète, et constitue une première pour Yamaha avec son moteur turbo Genesis!

Contrairement aux clapets de surpression traditionnels, la soupape de dérivation d’air Yamaha redirige la pression d’air vers le côté « admission » du compresseur, afin de prévenir les sautes de pression et de maintenir la vitesse de rotation de la turbine, ce qui permet au moteur d’être prêt à répondre avec brio à la prochaine accélération et à livrer une puissance soutenue.

Du liquide de refroidissement circule dans le turbocompresseur pour contrôler la température sous le capot et aider à refroidir l’air admis. Une fois le moteur turbo arrêté, l’énergie de convection issue du liquide de refroidissement surchauffé dans sa culasse continue de circuler sans que la pompe du liquide de refroidissement n’ait à fonctionner. Ceci élimine la nécessité d’un cycle de refroidissement du moteur turbo, et en assure la durabilité des composants.

- Publicité -

MANIABILITÉ

La longue colonne de direction spécialisée offre une ergonomie rêvée pour détaler en position debout. La bride de relevage de 13,9 cm (5,5 po) s’allie au large guidon moulé doté d’embouts recourbés et adapté aux escapades en montagne, et aussi à la courroie de montée intégrée, pour conférer l’effet levier souhaité pour goûter pleinement aux joies du hors-piste. La direction se règle pour peaufiner les angles de chasse et d’attaque pour que vous conserviez votre position de conduite idéale.

Les poulies primaire et secondaire à rouleaux YSRC ont été conçues avec la durabilité et la légèreté de fonctionnement à l’esprit. Elles transmettent efficacement le couple impressionnant produit par le moteur turbo Genesis à la chenille avec un minimum d’usure de la courroie d’entraînement. La poulie primaire s’engage énergiquement pour utiliser la pleine puissance disponible, tandis que la seconde à rouleaux réagit rapidement à la rétrogradation et procure un ratio supplémentaire par ses grandes poulies pour continuer à accélérer longtemps après l’abandon des autres.

Yamaha Sidewinder B-TX LE 2021
Yamaha Sidewinder B-TX LE 2021

En neige profonde, la suspension avant SRV-M profilée et ultracompacte réduit la traînée embêtante des fusées et des composants de la suspension. L’écartement étroit des skis autorise les manœuvres extrêmes et les angles d’inclinaison audacieuse pour que les motoneigistes casse-cou puissent repousser leurs limites en travers de pente et en virages dans la poudreuse. Les fusées légères faites d’alu forgé s’allient aux bras delta supérieur et inférieur généreusement incurvés pour conférer un grand angle de chasse qui s’avère idéal pour circuler en flanc de montagne et faciliter le pilotage. L’écartement étroit des skis et l’absence de barres stabilisatrices améliorent considérablement l’agilité de la motoneige en neige profonde.

Le châssis SRV-M met à contribution une structure porteuse triangulée et de l’alu tout léger pour donner une motoneige pouvant maintenir un équilibre neutre centré sur le pilote. La partie supérieure du cadre, en forme de pyramide, confère au châssis une robustesse sans pour autant l’alourdir.

CONFORT

Le logement de chenille de montagne de la Sidewinder, en deux pièces, s’avère très résistant pour les longues randonnées; sa forme effilée est idéale pour rehausser le confort des jambes et améliorer la position de conduite en général. Des dentelures acérées sont pratiquées dans les marchepieds renforcés pour bien évacuer la neige et pour que le pilote puisse planter solidement les pieds, avec confiance.

Léger et d’un profil à la fois haut et étroit, le siège de montagne de la B-TX est plus court et plus conique à l’avant que notre siège de sentiers livré de série. Il facilite les déplacements latéraux du pilote et améliore l’ergonomie de la conduite debout.

Yamaha Sidewinder B-TX LE 2021
Yamaha Sidewinder B-TX LE 2021

La myriade d’indicateurs numériques faciles à lire affichent divers renseignements d’importance critique. Suffit d’un clin d’œil pour prendre connaissance de la vitesse à laquelle vous évoluez, du niveau d’essence, de la distance parcourue, des données du tachymètre, de l’altitude, des températures, et plus encore. Changer de fonction est désormais un jeu d’enfant à l’aide des commandes à la poignée gauche. Il y a même une montre pour que vous puissiez prolonger le plaisir jusqu’à la dernière minute!

Passer de la marche avant à la marche arrière? Un jeu d’enfant grâce au pratique bouton au pouce. Un servomoteur fait passer la transmission en marche arrière, simplement et constamment. Un avertisseur sonore retentit pour rappeler que la marche arrière est engagée.

Un sac très pratique sous le siège procure un rangement additionnel. Semi-rigide, facile d’accès et résistant à l’infiltration d’eau, il tient vos indispensables au sec et en sécurité. Ses attaches quart-de-tour faciles à dégager en facilitent la dépose.

Trouvez tous les renseignements sur ces modèles en visitant Yamaha-motor.ca

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

Découvrez d'autres articles

connexes