Mardi, août 3, 2021
Mardi, août 3, 2021

Yamaha Sidewinder X-TX LE 146 2021 Essai

Et la tradition d’excellence continue…

Il faut être honnête, même si nous martelons la même rengaine, Yamaha a une tradition d’excellence dans toutes les sphères auxquelles ils sont impliqués. Ils possèdent une réputation très enviable et leur succès repose sur une riche expérience. 

- Publicité -

Même si la concurrence propose une versatilité du côté de la motorisation pour ses motoneiges de sentier, Yamaha revient une fois de plus avec son moteur 4 temps turbocompressés pour équiper ses motoneiges hybrides. Du coup, ils sont conscients qu’ils ne sont pas dans la course au chapitre du poids, mais ils tentent de nous convaincre que le déferlement des chevaux-vapeur vient compenser cette lacune. Pourtant, les haineux restent réticents à inclure la Yamaha Sidewinder dans la catégorie 50/50 en restant campés sur leur position.

Bien sûr, il faut être un pilote habile en hors-piste pour maîtriser toute cette puissance ainsi que le poids supplémentaire, mais lorsque vous êtes en mesure de dominer cette bête, les résultats sont impressionnants. C’est probablement dans cet effort que Yamaha a mis à niveau sa Sidewinder X-TX l’année dernière en passant d’une chenille 141 à 146 pouces. La flottaison s’est grandement améliorée à ce chapitre à notre plus grand enchantement.  

Yamaha Sidewinder X-TX LE 146 2021 Essai

Pour 2021, Yamaha revient avec un Sidewinder X-TX LE 146 presque inchangé mis à part ses nouveaux skis Stryke. Il n’est pas nécessaire de passer en revue nos critiques du passé concernant les skis Tuner qui provoquaient des performances qui n’étaient pas à la hauteur pour chausser une motoneige comme la Sidewinder. Par conséquent, ce changement était très attendu de tous. 

Ce nouveau ski à quille simple remplace donc les skis Tuner à double quille. Cette nouveauté chez Yamaha a la capacité de changer les caractéristiques de maniement en utilisant différentes cales dans le support de ski qui modifient par la même occasion, la charge sur le bloc de caoutchouc en relation directe avec le support de direction. Ces cales modifient le confort et l’effort sur le guidon selon les différentes conditions de neiges. Il est conseillé d’utiliser plus de cale arrière dans des conditions printanières et de neiges molles pour offrir plus de mordant à la quille, tout en équilibrant l’effort de direction avec la cale avant. Dans des conditions plus difficiles, les cales peuvent être ajustées en fonction des préférences de performance et du style de conduite.

Ces nouveaux skis Stryke nous amènent énormément de confiance et de contrôle sur la Sidewinder X-TX 146 2021. Les kilomètres passés avec ce changement nous permettent d’affirmer que la manipulation dans de nombreuses conditions de sentiers a été considérablement augmentée avec cette nouveauté pour 2021. Notre motoneige gardait plus aisément le cap en ligne droite et en virage, tout en nous permettant de pousser cette motoneige avec beaucoup plus de confiance en sentier. C’est probablement ce qui lui manquait pour élever cette motoneige à un autre niveau. Cependant, la lourdeur vient augmenter le facteur fatigue lors d’une longue randonnée et celle-ci se fait sentir surtout en fin de journée. 

- Publicité -

Le Sidewinder X-TX LE 146 est doté de la suspension avant ARCS (Advanced Roll Center Suspension) indépendante à double triangulation axée sur les sentiers avec une position de ski de 42 pouces et des amortisseurs QS3 de 1,5 pouce. Une suspension arrière non couplée Versattak est entourée d’une chenille Cobra de 15 x 146 x 1,6 pouce.

Cette chenille Cobra de Camso de 1,6 pouce est tout indiquée pour la vocation hybride de cette motoneige. Elle offre la traction voulue en toute condition et elle nous permet à l’occasion de faire glisser l’arrière à volonté lorsque nous dosons le freinage et l’accélérateur de façon contrôlée. La chenille Cobra 1,6 procure exactement ce pour quoi elle est conçue. En mode hors-piste, elle nous permet de manœuvrer en neige profonde en toute confiance et sur les sentiers, elle nous offre le mordant et l’adhérence voulus sans pour autant détruire le travail effectué par la surfaceuse.  

La même mécanique qui a fait la réputation de cette motoneige revient une fois de plus en 2021. Ce moteur de 998cc développant réellement plus de 200 hp a une sonorité particulière et presque orgasmique. Lors de son démarrage, il n’y a aucun doute sur ce 3 cylindres et ses capacités de nous faire dresser le poil sur le bras. C’est également lorsque nous nous retrouvons au guidon et que nous exploitons ses pleines capacités que nous réalisons que nous avons quelque chose de spécial sous le capot. En ligne droite, ce Sidewinder tire fort et même très fort. Il faut être bien cramponné pour pouvoir gérer tout ce dynamisme. Il est recommandé de relâcher l’accélérateur lors de la prise d’une courbe et si vous êtes en mesure de le faire, enfoncer l’accélérateur à nouveau jusqu’au prochain virage. C’est une motoneige tellement amusante à piloter qu’il n’est pas surprenant qu’elle s’attire énormément de convoitise.

Cette version offre de série un banc chauffant qui, à notre avis, devrait être une norme tout comme les poignées et le pouce chauffants le sont. Bien sûr, cette fonction est pratique lors de randonnée en sentier plutôt que lors des excursions hors-pistes qui se font généralement debout. Cependant, ce petit chatouillement est très agréable surtout lors de journée plus froide et procure ce petit réconfort fessier souhaité. 

Yamaha Sidewinder X-TX LE 146 2021 Essai

Nous adorons l’apparence générale de cette motoneige. Son nez pointu à l’avant offre l’aérodynamisme pour foncer à travers le vent et la forme générale de son capot offre la déflexion nécessaire pour contrer le froid qui pourrait nous affliger. Les lignes aérodynamiques aident à bonifier le flux d’air autour du moteur et de l’embrayage pour éviter une surchauffe.  La forme arrondie des parties latérales permet une conduite sportive par une déportation de notre corps vers un côté ou l’autre sans entraves, peu importe le gabarit du pilote.

Le siège court offre le confort tant recherché pour une motoneige de cette catégorie. La mousse se moule à notre fessier pour un bien-être lors de longue distance. Sa hauteur est excellente lors d’une transition rapide en position debout lorsque le besoin survient. Ce siège nous offre la mobilité désirée à tout moment.

Le pare-brise, presque inexistant, est discutable. Il est esthétique et il complète très bien l’ensemble, mais offre une protection presque nulle pour le pilote lors de journée plus froide hivernale. Cependant, Yamaha offre parmi ses accessoires des pare-brise plus adaptés au besoin. 

Yamaha Sidewinder X-TX LE 146 2021 Essai

Nous avons toujours de préjugés favorables lorsque nous avons la chance de nous retrouver aux guidons d’une motoneige Yamaha. Il faut avouer que ce manufacturier est relativement conservateur dans ses décisions, mais il nous propose des véhicules qui sont toujours à la hauteur de nos attentes. Lorsque nous sommes des motoneigistes chevronnés, nous avons une idée précise de nos souhaits et de nos désirs. Avec cette motoneige, nous avons exactement ce que nous désirons. Mis à part ces graphismes orangés prédominants et de son bleu plus foncé qu’à ce que Yamaha nous avait habitué par le passé, la Sidewinder peut ressembler beaucoup à la version 2020. La réponse est partiellement vraie, mais cette motoneige 2021 a un petit plus qui lui permet de procurer des expériences encore plus agréables à son bord et qui la définit comme une motoneige que tous devraient prendre en considération une fois de plus.  

- Publicité -

Pensez-y, la Yamaha Sidewinder X-TX 146 2021 avec le turbo à trois cylindres 998cc Genesis a non seulement le plus de puissance que vous pouvez acheter dans une motoneige de production, mais c’est aussi, à notre avis, la motoneige la plus exaltante que vous pourriez acquérir. C’est rapide, c’est fort, mais c’est également totalement gérable selon le contrôle que nous pouvons attribuer à notre pouce. La puissance est délivrée pour ceux qui veulent avoir ce petit plus qui différencie les plus aguerris.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

Découvrez d'autres articles

connexes