- Publicité -
- Publicité -

Yamaha SRViper L-TX SE 2020 Essai

Lors de l’hiver 2020, nous avions prévu préalablement d’effectuer une randonnée de »chums » dans le nord de Lanaudière. Les liens d’amitié développés entre nous au cours des dernières années à travailler pour Passion Motoneige sont indéfectibles. Le simple plaisir de rouler ensemble dans des environnements propices à notre activité sont rendus une coutume que nous perpétuons sans cesse. Notre lien est tellement synergique qu’il n’est généralement pas nécessaire de compléter les moments inhabités de mots. La contemplation des éléments naturels se charge de ces instants de tranquillité.

- Publicité -

Nous avions établi que notre point de rencontre pour cette fin de semaine de ressourcement en motoneige allait être l’Auberge du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints. Cependant, pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable et profiter de cette occasion et contacter notre bon ami et directeur régional des ventes Yamaha pour le Québec et l’Atlantique, François Morneau, pour s’enquérir sur la possibilité d’emprunter une motoneige Yamaha pour ce week-end dans un paysage grandiose. Il a répondu d’emblée à notre demande en nous proposant une motoneige tout indiquée à l’utilisation en sentier que nous planifions d’effectuer.

Yamaha SRViper L-TX SE 2020.

La motoneige dont nous avions pris possession en est un bon exemple dans ce créneau très prisé par les manufacturiers. La Yamaha SRViper est une motoneige qui convient parfaitement aux motoneigistes initiés aux kilométrages élevés, qui affectionne également le luxe et la performance. Les clients ciblés par ce modèle sont tout simplement les aventuriers préconisant les randonnées de plus de 300 kilomètres par jour et de plusieurs heures sans intermission. Les éléments clés recherchés pour rencontrer les exigences des motoneigistes avides de longues distances se retrouvent dans cette motoneige dotée d’une multitude d’avantages.

Yamaha SRViper L-TX SE 2020 Essai
Yamaha SRViper L-TX SE 2020 Essai

Le ronronnement de son moteur 4 temps.

Nous ne pouvons pas rester indifférent à la sonorité du moteur 3 cylindres 4 temps de 1049cc implanté dans cette motoneige. Les oreilles aiguisées sont aisément capables de prédire l’arrivée d’une motoneige Yamaha dans un sentier par sa musicalité acoustique particulière. Ce moteur Genesis à aspiration naturelle développe la puissance tout à fait suffisant pour des accélérations progressives. Sans être explosif comme le moteur turbo équipant les motoneiges à vocation sportive chez Yamaha, il tire cependant son épingle du jeu de façon plus que satisfaisante pour une majorité d’adeptes.

Il y a quelques années, lors de l’introduction de ce moteur Genesis, il était à carburateur. Par la suite, son évolution l’a transformé vers l’injection de carburant électronique. C’est l’un des moteurs les plus fiables et éprouvés à ce retrouvé dans une motoneige de série. Le moteur Genesis fonctionnera de manière fiable sur des dizaines de milliers de kilomètres, sinon plus, sans montrer des signes de défaillances. Si vous avez la recommandation de posséder l’assurance de pouvoir accomplir des randonnées dans notre belle province des années durant, le moteur Genesis de 1049cc sera un allié de confiance.

- Publicité -

Yamaha SRViper L-TX SE 2020 Essai
Yamaha SRViper L-TX SE 2020 Essai

Coller au sentier

La Yamaha SRViper L-TX SE 2020 à moteur 4 temps est certainement une motoneige légèrement un peu plus lourde que ses équivalents dans sa catégorie chez les autres manufacturiers équipés d’un moteur à 2 temps. Cependant, cet excès est un avantage certain lorsqu’il est temps de s’attaquer aux sentiers avec une dose d’effronterie. Cette motoneige offre un aplomb et procure la confiance que nous souhaitons lors de la prise de courbe prononcée et nous avons la certitude d’y ressortir exactement comme nous l’avions anticipé. Dans les faits, chez ce manufacturier, le terme »ski lift » ne figure pas à son vocabulaire pour qualifier la conduite de ses motoneiges.

La nouvelle Yamaha SRViper L-TX SE 2020 possède toutes les qualités pour être efficaces avec l’ajout de la nouvelle suspension avant ARCS, rendant la conduite plus prévisible et absorbant les imperfections des sentiers enneigés que nous affrontons. Elle est équipée de bras triangulaires supérieurs redessinés ainsi qu’une géométrie révisée pour optimiser la fonction de la suspension tout en augmentant la garde au sol.

Yamaha SRViper L-TX SE 2020 Essai
Yamaha SRViper L-TX SE 2020 Essai

Les skis Tuner Gen 3 offrent énormément de traction, mais également une certaine lourdeur transmise au guidon. Une force supplémentaire doit être déployée pour diriger la motoneige et cela nous affecte principalement en fin de journée lorsque la fatigue se fait sentir.

La suspension arrière couplée équipée des amortisseurs HPG jumelés à une chenille de 137 pouces offre ce que nous attendons de mieux de cette motoneige de sentier. Cette chenille RipSaw à crampons de 1,25 pouce offre des accélérations, des freinages et une maniabilité dans toutes les conditions. Cet ensemble nous fait bénéficier d’un bolide qui adhère parfaitement sans laisse place à un décrochage non souhaité.

- Publicité -

Pour filer à travers le vent, la partie avant bénéficie de la nouvelle carrosserie Gen 2 et de panneaux latéraux (style Sidewinder). Les lignes aérodynamiques aident à bonifier le flux d’air autour du moteur et de l’embrayage pour éviter une surchauffe.

Une position de conduite agréable

Sa hauteur est excellente lors d’une transition rapide en position debout lorsque le besoin survient. Ce siège nous offre la mobilité désirée à tout moment.

Le pare-brise moyen installé sur notre motoneige à l’essai lors de notre week-end à Saint-Michel des Saints a été très apprécié de tous. Nous avons vécu une période de froid glacial qui avait été précédée par l’une des plus grosses tempêtes de neige des dernières années. Sans être excessif dans ses dimensions, son aérodynamisme est très efficace en toute situation.

Yamaha SRViper L-TX SE 2020 Essai
Yamaha SRViper L-TX SE 2020 Essai

L’accessibilité à toutes les fonctions est facilitée par le regroupement des commutateurs principaux sur le guidon de gauche. Le réglage des poignées et de l’accélérateur chauffants est rapidement ajustable selon nos besoins et le niveau est visuellement disponible sur le cadran numérique. Le bouton poussoir de la marche arrière est également disponible de ce côté. Le côté droit du guidon contient, pour sa part, le bouton d’arrêt d’urgence ainsi que l’accélérateur au pouce de forme ergonomique.

Au fil des kilomètres

Nous avions un préjugé favorable concernant la Yamaha SRViper L-TX SE 2020 dès le départ. La conduite et le comportement de cette motoneige ne nous a pas déçus mis à part la difficulté lors du démarrage la dernière journée de notre périple de 3 jours. À sa défense, les températures inférieures à -33 degrés Celsius cette journée-là ont mis à l’épreuve bon nombre de véhicules. À juste titre, parmi les motoneiges mises à notre disposition, elle était celle qui offrait la meilleure protection contre le fléchissement des températures que nous avons subit. Sa tenue en sentier a été presque exemplaire et nous avons éprouvé énormément de plaisir à son bord. Même si nous sommes conscients qu’elle n’est pas la plus puissante de sa catégorie, elle convient à une majorité de motoneigistes expérimentés.

Nous sommes d’accord sur un seul point d’amélioration sur cette motoneige: nous aimerions que les concepteurs se penchent sur une plus grande efficacité lors du démarrage. Le temps de réponse est beaucoup trop lent et les composantes en souffrent. Le démarreur et la batterie sont très sollicités et nous en avons eu la preuve lors de notre périple dans Lanaudière.

En dernier lieu, nous aimerions remercier Yamaha Canada ainsi que l’Auberge du Lac Taureau à Saint-Michel des Saints qui nous ont permis de vivre cette aventure en motoneige l’instant de quelques jours entre »chums ». L’hospitalité et l’accueil auxquelles nous avons eu droit nous laissent croire que nous allons retourner très bientôt dans cette belle portion de la province de Québec.

- Publicité -

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -