jeudi, juillet 2, 2020
jeudi, juillet 2, 2020

Yamaha SX Venom Mountain 2021

La SX Venom Mountain de Yamaha donne aux apprentis en montagne une occasion rêvée de profiter pleinement des hauteurs. Le moteur de 397 cm³ à deux temps et à injection électronique d’essence s’allie au châssis léger pour faire de la SX Venom une véritable vipère qui siffle dans les cuvettes montagneuses! La Venom Mountain a droit au même châssis que la Mountain Max, profitant du longeron unique en son genre conçu avec un seul point de pivotement, pour laisser une empreinte de 146 pouces n’importe où, n’importe quand. Démarreur électrique, marche arrière et poignées chauffantes… tous les atouts d’une grande sœur, mais dans un petit emballage fringant.

FAITS SAILLANTS

- Publicité -

Ce nouveau moteur haute techno de 397 cm³ se targue de toutes les particularités auxquelles on s’attend d’une motoneige haut de gamme, dont le système d’allumage informatisé (MCE), la valve de surpuissance se déplaçant en trois étapes dans la lumière d’échappement, l’injection d’essence sans batterie, l’injection électronique de l’huile et le démarreur électrique, pour n’en nommer que quelques-unes. Le tuyau d’échappement syntonisé, bonifié d’un capteur de température de détonations à l’échappement et d’un capteur de détonations, en assurent le rendement fiable. Le léger volant d’équilibrage du vilebrequin, lui, se charge d’atténuer les vibrations désagréables, en vue de déployer une grande plage de puissance en douceur.

Yamaha a minimisé le nombre de pièces pour concevoir le nouveau châssis en alliage, en vue d’en délester du poids sans toutefois en compromettre la durabilité ni la fonctionnalité.
En un clin d’œil au tableau de bord numérique, le pilote connaît la vitesse de sa machine, le régime du moteur, le niveau d’essence, les heures de fonctionnement et la distance parcourue. Des voyants lumineux avertissent aussi d’une carence d’huile ou de températures anormales du moteur.

Yamaha SX Venom Mountain 2021
Yamaha SX Venom Mountain 2021

La suspension arrière à long débattement de 305 cm (12 po) est équipée d’un seul longeron léger pour dominer la neige profonde et les pentes abruptes. Le cadre de design évolué dispose d’un seul point de pivotement au milieu du rail, lequel est installé le long de la ligne centrale de la chenille. Du fait que ce design à rail unique déleste 4,5 kilos et n’accumule pas la neige comme les suspensions à longerons doubles traditionnelles, la motoneige est plus légère dans les conditions réelles.

Une chenille Challenger très durable fait équipe avec le cadre de suspension à longeron unique pour tracer son petit bonhomme de chemin comme aucune autre motoneige de la catégorie. Étant donné le poids réduit et les petites dimensions de la SX Venom Mountain, la chenille de 146 pouces laisse une empreinte parfaite, où qu’elle aille!

- Publicité -

Le capteur surveille les vibrations du cylindre et communique au MCE s’il y a combustion accompagnée de détonations provoquée par un mauvais dosage de l’essence ou par de mauvaises conditions de marche. En tel cas, le MCE ajuste le calage de l’allumage afin de prévenir les dommages au moteur.

PERFORMANCE

Les valves de surpuissance adaptent l’ouverture de lumière d’échappement en fonction du régime du moteur pour maximiser le couple maximal et optimiser le rendement énergétique sur toute la plage de puissance.

L’injection électronique livre l’essence de façon très efficace à deux points d’injection dans le cylindre, selon le régime du moteur, maximisant ainsi le couple et les réponses à l’accélérateur. L’injection d’essence contrôlée par ordinateur confère des démarrages fiables par temps froid, maximise l’autonomie et décharge de faibles émissions de gaz à l’échappement.

La poulie motrice CVTech Trailbloc se joint à la poulie menée CVTech Invance pour assurer le fonctionnement fiable de l’embrayage à basse température. Le palier de petit diamètre permet à la courroie de reposer plus bas dans la poulie primaire motrice, donnant lieu à un premier rapport de démultiplication super bas. Ceci crée aussi un rapport de démultiplication élargi dans la poulie secondaire, permettant d’extraire jusqu’à la dernière goutte de jus du moteur compact.

Yamaha SX Venom Mountain 2021
Yamaha SX Venom Mountain 2021

Le robuste maître-cylindre de frein hydraulique Hayes « Stealth », lui, est jumelé à une manette Stealth en composite et à un étrier léger pour procurer une excellente modulation, d’excellentes sensations et un puissant freinage.

Le moteur compact fait ne fait pencher la balance que de 22,7 kg (50 lb), signifiant qu’il a de l’énergie à revendre avec son rapport puissance/poids en tête de catégorie.
Grâce à son tablier et à ses échangeurs thermiques sur le logement de chenille – tous en alliage, le moteur garde son sang-froid, même quand ça se met à chauffer!

- Publicité -

MANIABILITÉ

Les skis de montagne légers, griffés Yamaha, livrent tout ce que vous pouvez souhaiter pour valser dans la neige profonde. Leur grande empreinte de 7 po (17,8 cm) aide à augmenter la portance et relève activement la section avant de la motoneige planant dans la neige poudreuse profonde. Les barrettes de traction sur le dessus des skis permettent de planter solidement les pieds quand la randonnée s’avère vraiment casse-gueule. Le design unique de la quille se traduit par une direction n’exigeant que peu d’effort et une maniabilité prévisible – tant dans la poudreuse fraîchement tombée que dans la neige damée dure.

La bride relevant le guidon de 11,4 cm (4,5 po) positionne les embouts en J des poignées et la courroie de montée à portée de main, que le pilote soit assis ou debout.

Dérivé de la suspension avant SRV-M profilée, ce nouveau design léger et ultracompact réduit la traînée embêtante des fusées et des composants de la suspension en neige profonde. L’écartement neutre permet une grande maniabilité en terrain exigu et aussi un comportement prévisible dans les sentiers. Les fusées légères faites d’alu forgé s’allient aux bras delta supérieur et inférieur généreusement incurvés pour conférer un grand angle de chasse qui s’avère idéal pour attaquer les virages serrés et faciliter le pilotage.

Des dentelures acérées sont pratiquées dans les marchepieds tout légers pour bien évacuer la neige et pour que le pilote puisse planter solidement les pieds quand il est debout, et ainsi filer sur le tapis blanc avec confiance.

Yamaha SX Venom Mountain 2021
Yamaha SX Venom Mountain 2021

CONFORT

On dira que c’est presque un retour au passé… Une motoneige moderne avec le poids d’une motoneige âgée d’une trentaine d’années et refroidie par ventilateur, ça ouvre la voie à une nouvelle ère de fonctionnalité et de plaisir.

Pour redémarrer le moteur et passer en marche arrière, il faut simplement enfoncer un bouton. L’avertisseur de recul retentit une fois la marche arrière engagée; l’avertissement sonore continue de retentir tant que vous n’enfoncez pas de nouveau le bouton pour couper le contact et redémarrer en marche avant. C’est là un mode simple, léger et efficace pour vous tirer d’un endroit exigu.

Un guidon réglable et des éléments chauffants dans la manette des gaz sont livrés de série.

Le réservoir d’essence de 44 litres, jumelé au moteur à injection qui sirote l’essence, signifie que vous voyagez loin entre les pleins.

Le démarreur électrique s’allie à l’injection électronique d’essence pour donner vie à la motoneige à tout coup et vite comme l’éclair, dans une myriade de conditions.

Le pare-brise de 10 cm (4 po) inspiré du monde des courses est juste assez haut pour faire dévier la neige de la console.

Le réservoir d’essence de 44 litres, jumelé au moteur à injection qui sirote l’essence, signifie que vous voyagez loin entre les pleins.

Le démarreur électrique s’allie à l’injection électronique d’essence pour donner vie à la motoneige à tout coup et vite comme l’éclair, dans une myriade de conditions.

Le pare-brise de 4 pouces inspiré du monde des courses est juste assez haut pour faire dévier la neige de la console.

Le siège adopte une forme qui facilite la transition de la position de conduite assise à debout. De plus, les déplacements latéraux du pilote se voient aussi facilités grâce aux bords coniques du siège, lesquels multiplient la maniabilité – tant dans les sentiers battus que dans les grands espaces inexplorés. Enfin, le siège du passager est offert en option pour les randonnées à deux!

Pour leur part, les amortos à double parois procurent toutes les possibilités d’ajustement voulues pour adapter le confort selon vos goûts.

Trouvez tous les renseignements sur ces modèles en visitant Yamaha-motor.ca

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

Découvrez d'autres articles

connexes